Rechercher

Comment j’ai dépassé ma peur de conduire grâce à l’hypnose

Permis de conduire en poche à 19 ans, je suis heureuse. Vraiment, quelle fierté, quelle joie, je me sens libre. Libre d’aller où je veux, quand je veux. Cette liberté a duré 3 ans, période pendant laquelle j’ai vraiment aimé conduire, où je me sentais bien en voiture, confiante.

Puis des connaissances ont eu un accident de la route. Et sans m’en rendre compte, petit à petit, la peur s’est installée, jusqu’aux crises d’angoisse au volant.

Peur de mourir dans un accident, peur de provoquer un accident, de blesser quelqu'un, peur du regard des autres en conduisant…bref j’avais complètement perdu confiance en moi et en mes capacités de conductrice.

Je me souviens d’un jour, où prise de panique, je me suis arrêtée sur le bord de la route, en suffoquant, le cœur à 1000 à l’heure. Une belle crise d’angoisse comme je n’en avais jamais connue. Je crois que c’est une des dernières fois où j’ai pris le volant. C’était il y a presque 20 ans.


Pendant toute cette période, je me suis persuadée que finalement la voiture n’était pas si indispensable, que je pouvais très bien m’en passer. Habitant en région parisienne, il était plutôt facile de se déplacer. Mon travail était proche de chez moi, les enfants je les emmenais à pied ou en bus à l’école. Bref je m’en sortais pas trop mal. Ce dont je ne me rendais pas compte, c’est que le fait de ne plus conduire avait des répercutions énormes sur ma confiance en moi. “Je suis nulle” “pourquoi tu n’arrives pas à dépasser ta peur” “tout le monde conduit sauf toi”…et le regard des autres, les commentaires parfois “tu devrais t’y remettre” “prends quelques leçons de conduite pour te remettre dans le bain”. Comme si c’était aussi facile….Parce que moi, rien que de penser prendre la voiture pour aller faire des courses, j’en avais des palpitations. Et tous ceux qui souffrent d’amaxophobie savent de quoi je parle.


Et puis, un jour, la décision de déménager dans une petite ville du Var, avec cette nécessité pour le coup d’avoir une voiture. Impossible de tout faire à pied, et les transports en commun, forcément, ce n’est pas comme sur Paris. Donc ça y est, plus le choix, il faut s’y remettre. J'essaie de me motiver à prendre des cours de conduite, mais toujours une excuse pour reculer, pour ne pas franchir le pas.


C’est lors de ma formation en hypnose, pendant laquelle mon formateur nous faisait tester les différentes techniques apprises, que je me porte volontaire. La séance se passe très bien, avec l’impression à la fin que quelque chose a bougé en moi sans vraiment savoir l’expliquer. Les jours passent, et je me rends compte petit à petit que quand je pense à mon déménagement imminant et au fait de reconduire, et bien la boule au ventre que j’avais habituellement avait disparu.


Et voilà, quelques semaines plus tard, je suis devenue l'heureuse propriétaire d’une petite 107, que je conduis depuis avec bonheur. Alors bien sûr, j’y vais à mon rythme, je ne me suis pas transformée en une as du volant du jour au lendemain, mais j’ai réussi à vaincre mes peurs et je peux vous dire qu'après tant d'années, je suis fière de moi ! L’hypnose m’a clairement libéré de cette peur. Plus de crises de panique, je suis aujourd'hui beaucoup plus sereine au volant. J’étais bien évidemment déterminée à y arriver mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile après presque 20 ans sans toucher un volant.


Alors, si vous passez par là et que vous lisez ceci, peut-être que vous aussi souffrez d'une peur de conduire…sachez que ce n’est pas une fatalité. L’hypnose peut vous aider à dépasser cette peur : rechercher les causes à la racine de la peur, mieux gérer votre stress et vos angoisses, booster la confiance en vos capacités, et retrouver un état émotionnel plus propice pour reprendre le volant sereinement.

Que ce soit avec moi ou un autre thérapeute, je ne peux que vous conseiller d'essayer.

Si vous souhaitez en parler, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions sur l’hypnose : https://www.melanieesteves.fr/prendrerdv

Pour plus d’infos sur l’hypnose : https://www.melanieesteves.fr/seances-d-hypnose