Rechercher

Et si faire des pauses nous faisaient gagner du temps dans notre journée ?

« Je n’ai pas le temps de faire une pause, j’ai trop de travail, trop de choses à faire, il faut absolument que je finisse telle chose… » En tant que sophrologue, ce sont des affirmations que j’entends beaucoup de la part des personnes que j’accompagne sur des problématiques de gestion du stress, d’épuisement, de troubles du sommeil.


Malheureusement dans une société qui va toujours plus vite, avec des rythmes de vie toujours plus resserrés, nous ne prenons pas souvent le temps de nous poser, de prendre du temps pour nous, de nous écouter.

Résultat : nous nous épuisons physiquement et mentalement.

Or un des aspects les plus importants en prévention du stress, des troubles du sommeil…c’est d’apprendre à faire des pauses dans la journée. Pourquoi ? Parce que notre corps est comme la batterie de notre téléphone qui se décharge avec le temps. Pour qu’il continue de fonctionner, il faut le recharger de temps en temps.


L’idée bien sûr n’est pas de faire des siestes de deux heures plusieurs fois par jour 😅 mais plutôt de trouver des petits moments dans la journée pour se poser, se reconnecter au corps et déconnecter le mental. S’octroyer un moment pour soi ne vous fera pas perdre du temps, et pourrais même vous en faire gagner au contraire, car il est prouvé que les pauses sont nécessaires :

  • Pour lutter contre la fatigue et le stress qui peuvent affecter votre bien-être

  • Pour gagner en productivité et en efficacité

  • Pour maintenir un bon niveau de concentration tout au long de la journée

Alors voici quelques astuces toutes simples de sophrologue à mettre en place pour vous octroyer ces petits sas de décompression :

Profiter de chaque moment d’attente pour en faire des moments de détente En attendant le bus, le café, la photocopie…prenez l’habitude de respirer en conscience. C’est surement le moyen le plus efficace et le plus simple pour s’octroyer des mini-pauses dans la journée. Faire des micro pauses régulières au travail S’accorder deux minutes pour fermer les yeux, prendre conscience des points d’appuis du corps sur votre assise, penser au contact de vos pieds sur le sol, et en profiter pour s'étirer, et prendre quelques respirations profondes Ralentir le rythme Choisissez une tâche que vous faites dans la journée et décidez de la faire au ralenti, en prenant votre temps et en étant pleinement conscient de ce que vous faites. S'évader mentalement en se créant une bulle autour de soi Si vous avez besoin de vous isoler, de vous évader mentalement, mettez vos écouteurs, lancez une musique que vous aimez particulièrement, fermez les yeux et visualisez-vous là où vous aimeriez être. Imaginez le décor, les odeurs, les couleurs, les sons, tous les détails de la situation. Et appréciez les sensations de calme que vous procure ce petit voyage mental. Vous verrez que ces rendez-vous avec vous-même vous ferons gagner du temps dans votre journée. En les intégrant dans votre quotidien, vous rechargerez les batteries pus vite, vous gagnerez en productivité, en efficacité et en sérénité. Parole de sophrologue !

« Prendre une pause, briser volontairement le rythme, c'est se donner le temps de vivre » - Robert Brisebois -

Posts récents

Voir tout