Rechercher

Hypnothérapeute, hypnologue, hypnotiseur…comment s’y retrouver ?


Hypnothérapeute, hypnologue, hypnotiseur, praticien en hypnose…vous vous demandez s’il existe des différences entre ces différentes appellations ? Parce que même si ces titres paraissent semblables, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. Voici quelques éléments d’explication pour y voir plus clair !


Hypnotiseur

Ce premier terme, peut-être le plus connu et qui suscite le plus de fantasmes, fait référence en général à l’hypnose récréative, l’hypnose de spectacle. L’exemple que l'on prend souvent : Messmer, un artiste québécois qui propose des spectacles basés sur l’hypnose. Ce terme est peu utilisé dans l’hypnose d’accompagnement. Cette forme d’hypnose rapide n’est bien sûr pas celle que j’utilise en cabinet.


Hypnothérapeute

Terme très répandu, beaucoup de professionnels l'utilisent. Il faut cependant savoir que le terme “thérapeute” est plutôt réservé, en France, aux professionnels de santé : médecins, psychiatres…il peut donc y avoir une ambiguïté sur la qualification du praticien car la plupart du temps, l'hypnothérapeute que vous consultez pour perdre du poids ou arrêter de fumer n’est pas du corps médical.


Praticien en hypnose

Pour ma part, n’ayant aucune formation médicale ou paramédicale, c’est le terme que je préfère utiliser et qui me semble le plus approprié. J’utilise ainsi l’hypnose pour améliorer le bien-être des personnes qui me consultent.


Hypnologue

Depuis quelque temps, certaines écoles de formation ainsi que les praticiens formés au sein de ces écoles l’utilisent, c’est donc un mot que vous retrouverez de plus en plus souvent. Dans ce cas, l’hypnologue utilise l’hypnose à des fins de développement personnel et de bien-être, tout comme le praticien en hypnose.

A noter : à l’origine, cette appellation désigne en particulier les personnes qui étudient le phénomène de l’hypnose et ses mécanismes. Il désigne aussi dans certains hôpitaux des médecins spécialistes du sommeil.


Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous. Et si vous avez des questions sur l’hypnose, que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à programmer un appel découverte avec moi, je me ferais un plaisir de répondre à toutes vos questions !