Rechercher

La visualisation mentale, c’est quoi au juste ?

C’est la capacité mentale de se représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. La représentation que l’on se fait mentalement de cette image provoque plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait cette image dans la réalité. En effet, d’après les études et recherches menées en neurosciences, le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, ce qui veut dire qu’il ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation imaginée. Quand, par exemple lors d’une visualisation, vous imaginez sentir la chaleur des rayons du soleil sur votre peau, les sensations corporelles sont pratiquement les mêmes que si vous étiez réellement au soleil. Ce qui veut dire que grâce à la visualisation mentale, nous avons la capacité de conditionner positivement notre cerveau. Par exemple, penser à une situation agréable provoque des sensations corporelles agréables et amène ainsi détente et bien-être. Cela rejoint le principe d’action positive, un des piliers de la sophrologie (toutes les actions, pensées ou ressentis positifs engendrent de nouvelles actions, pensées ou ressentis positifs). La visualisation pratiquée en Sophrologie Ceux qui connaissent un peu la sophrologie savent la visualisation mentale y occupe une place importante. Elle fait partie des exercices statiques lors des séances, le corps n’est pas en mouvement c’est le mental qui travaille. En effet, en dehors des techniques de respiration et de relaxations dynamiques, le sophrologue utilise ce qu’on appelle des visualisations mentales positives qui viennent activer ou réactiver certaines ressources et capacités, créer de nouveaux comportements…dans le but d’atteindre son objectif. C’est par exemple un outil qui va être utilisé pour : - se projeter positivement dans une situation désirée avec une maîtrise optimale de vous-même et de la situation (par exemple avant un examen, une compétition, en préparation de naissance, avant une prise de parole en public…) - travailler sur ses capacités à faire face à une situation - mieux connaitre les différents aspects de soi - se remémorer des souvenirs agréables et en ressentir les sensations agréables dans l’instant présent - substituer des sensations négatives par des sensations positives (dans le cas de phobies par exemple)


Mise en pratique

Je vous propose ci-dessous un exercice qui va vous permettre d’associer un état de détente à une image mentale paisible : - Commencez par vous installer confortablement (assis, allongé, c’est comme vous voulez !), dans un endroit calme, mettez-vous à l’aise, et fermez les yeux.

- Commencez par vous poser quelques instants sur votre respiration, suivre son va-et-vient, le rythme de votre respiration

- Puis vous allez relâcher tous les muscles de votre corps, partie par partie, en commençant par le visage, puis les bras, le dos, la poitrine, le ventre, les jambes jusqu’au bout des orteils.

- Remarquez comment le relâchement de vos muscles et de votre corps tout entier vous pose dans un état de détente, de bien-être.

- Puis laissez venir à votre esprit une image agréable, paisible, pourquoi pas un lac de montagne ou une plage paradisiaque…accueillez cette image sans jugement, en toute bienveillance

- Visualisez tous les détails, écoutez les sons, les odeurs qui vous parviennent, prenez le temps de tout observer, de ressentir ce moment comme si vous y étiez

- Vous laissez cette image imprégner tout votre corps, ressentez les sensations de sérénité et de calme que cette image vous évoque

- Et petit à petit, vous revenez progressivement à vous, en vous étirant, en respirant profondément et au dernier moment rouvrir les yeux.


Vous pouvez par la suite, quand vous en éprouvez le besoin, vous remémorer cette image pour retrouver facilement cet état de détente profond et les sensations associées.


N’hésitez pas à me contacter au 06.62.83.61.42 ou via le formulaire de contact en page d’accueil pour en savoir plus !

Posts récents

Voir tout