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Les bienfaits de la respiration

Nous avons tous en nous un pouvoir extraordinaire : notre respiration ! Et pourtant, cette fonction vitale, nous avons tendance à l’oublier, tant nous respirons de manière inconsciente, sans réfléchir. Il faut savoir qu’à la naissance, notre respiration naturelle est la respiration abdominale. Puis en grandissant, de manière inconsciente, notre respiration monte et devient thoracique, voire claviculaire. Or, une respiration par le haut du corps ne sollicite pas ou peu le diaphragme et génère des tensions, du stress, de l’anxiété, et ne favorise pas le bien-être et la détente.

Et oui même si respirer est inné chez n’importe quel être humain, bien respirer ne va pas forcément de soi ! La bonne nouvelle c'est que la respiration est la seule fonction vitale du système nerveux autonome sur laquelle nous pouvons agir de manière volontaire et consciente ! Nous avons ainsi le pouvoir d’agir directement sur notre qualité de vie. En effet, une bonne respiration a des effets bénéfiques directs sur le fonctionnement interne du corps : - régulation du système cardiovasculaire - meilleure oxygénation des cellules - amélioration de la digestion - renforcement du système immunitaire - meilleur fonctionnement cérébral…

et sur notre équilibre émotionnel : - réduit le stress et l’anxiété - apaise le mental - stimule nos capacités de concentration et de mémorisation - favorise le sommeil - améliore la vitalité… Comment la sophrologie nous apprend à mieux respirer ? La respiration est au cœur de la pratique de la sophrologie. Une fois maîtrisée, elle ouvre la possibilité d’une meilleure connaissance de soi et permet de gérer différentes problématiques, comme le stress, les angoisses, ou les insomnies. Comment ? Tout simplement en apprenant à l’utiliser de manière plus profonde et consciente.

Les séances de sophrologie avec un(e) professionnel(le) vous permettent ainsi de : - prendre conscience de votre respiration naturelle - apprendre à respirer en conscience - retrouver une respiration apaisante, bienfaisante - se focaliser sur sa respiration pour éloigner les cogitations mentales - vous approprier diverses techniques respiratoires à utiliser en fonction de la problématique du moment comme gérer le stress ou accroitre l’énergie. Mise en pratique Je vous propose ci-dessous un exercice qui va vous permettre de vous détendre en vous focalisant sur votre respiration abdominale : - Commencez par vous installer confortablement (debout, assis, allongé, c’est comme vous voulez !), dans un endroit calme, mettez-vous à l’aise, et fermez les yeux.

- Posez vos mains sur votre ventre juste en dessous du nombril.

- Inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre comme un ballon

- Puis soufflez doucement et lentement par la bouche, comme si vous aviez une paille entre les lèvres (plus longue est l’expiration, meilleure est la détente)

- Prenez un temps de pause, toujours les yeux fermés, pour écouter vos sensations, vos ressentis, pour sentir les mouvements de votre ventre sous vos doigts - Recommencez au moins 2 fois de plus, en effectuant des temps de pause entre chaque séquence de respiration. Cet exercice est réalisable partout (au bureau, à la maison, dans les embouteillages…) en cas de stress, de tensions, de difficultés d’endormissement... Se concentrer ne serait-ce que 2 min sur sa respiration abdominale apporte instantanément calme et détente.



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