Rechercher

Quel est le rôle d’un sophrologue ?

Le sophrologue est professionnel de la relation d’aide

Mon rôle en tant que sophrologue, est de guider la personne que j’accompagne, au travers des exercices que je propose, à trouver ses propres réponses à sa problématique. J’aime cette idée de voir le sophrologue comme un guide de haute montagne qui accompagne le randonneur dans son ascension. Il marche à ses côtés mais c’est uniquement le randonneur qui avec sa détermination, sa force arrive au sommet de la montagne.


Il utilise la sophrologie comme méthode d’accompagnement ou comme technique thérapeutique

C’est cela que je transmets lors de mes accompagnements : des techniques adaptées qui permettent de trouver ses propres ressources et ses propres réponses. Chacun ensuite, par l’entrainement et la répétition, peut devenir autonome et profiter durablement des bienfaits de la sophrologie.

Concrètement, mon rôle va être :

  • d’écouter et d’aider la personne à mettre à plat sa problématique pour qu’elle puisse définir un objectif pour son accompagnement

  • de réaliser un protocole de suivi personnalisé et adapté à sa problématique

  • d'animer les séances en les orientant pour que l'objectif déterminé soit atteint

  • de lui transmettre une méthode et des outils qu’elle pourra ensuite intégrer dans son quotidien.

Et enfin dernière chose qu’il me semble important de rappeler : le sophrologue n’est pas un thérapeute au même titre qu'un psychologue par exemple, il ne soigne pas, ne pose pas de diagnostic, ne conseille pas sur les traitements à suivre... C’est pourquoi d’ailleurs en tant que sophrologue, je reçois des clients.es et non des patients.es. Je peux en revanche orienter vers un professionnel de santé si la situation le nécessite ou que cela dépasse mes compétences.



Vous souhaitez en savoir plus sur ma pratique, les accompagnements que je propose, découvrir si mon approche peut vous convenir ? N’hésitez pas à me contacter https://www.melanieesteves.fr/prendrerdv En savoir plus sur la sophrologie et ses bienfaits : https://www.melanieesteves.fr/la-sophrologie