Rechercher

Sophrologie et accompagnement à la grossesse

C’est votre première grossesse, et vous souhaitez la vivre sereinement ? Ou peut-être avez-vous déjà vécu un accouchement difficile, ou qui ne correspondait pas à vos attentes ?

Quel que soit votre situation, sachez que la sophrologie est une excellente méthode d’accompagnement de la grossesse !

Petit tour d’horizon des bénéfices apportés par la sophrologie aux futures mamans :

Se détendre et se relaxer Basée sur des techniques de relaxation, la sophrologie est idéale pour se détendre pendant la grossesse. En réduisant les tensions corporelles et mentales, en prenant conscience de votre corps, de ses mécanismes, et de tous les changements qui s’y opèrent, vous parvenez à vous relaxer plus facilement lors de moments de stress, d’angoisses et d’appréhensions. Créer du lien avec son bébé Les mouvements du bébé sont perçus par la maman plus facilement lors de moments de détente, pendant lesquels elle se sent disponible, posée. La sophrologie permet de reproduire et d’amplifier ces moments et aide à créer un lien privilégié avec le bébé. Ce lien se renforce au fil des séances grâce aux différentes techniques apprises avec le sophrologue et que vous pourrez facilement reproduire chez vous.

Vaincre ses peurs et ses appréhensions En travaillant sur la confiance en vos capacités, en positivant, en cultivant l’optimisme, vous parvenez à vivre plus sereinement les différentes étapes de votre grossesse et ainsi moins redouter le jour de l’accouchement. Mieux dormir La grossesse peut parfois générer des troubles du sommeil : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies…qui ne favorisent pas une bonne récupération et accentuent la fatigue et le stress. La pratique de la sophrologie est une aide très efficace qui donne des outils concrets pour mieux gérer le sommeil. Gérer les douleurs La préparation au fil des séances de sophrologie permet de diminuer le niveau de stress et de tension pendant le travail et ainsi mieux gérer les douleurs. La respiration contribue à mieux gérer la douleur des contractions et favorise la dilation du col. Les techniques de relaxation évacuent les tensions corporelles et détendent le corps. Les visualisations permettent de se projeter dans une bulle de calme agréable et propice au travail. Se préparer sereinement pour le jour de l’accouchement Les techniques de visualisations positives utilisées en sophrologie sont particulièrement adaptées. La future maman se prépare mentalement à l’accouchement en anticipant étape par étape l’évènement : début des contractions, départ à la maternité, dilatation du col, la poussée…elle peut ainsi aborder ce jour de manière positive, en étant préparée et confiante.

Mise en pratique Voici un exercice qui peut vous aider à accepter les changements corporels pendant votre grossesse, pour vous aider à prendre conscience et accepter ce nouveau corps.

- Debout, ou assise si vous préférez, le dos droit, la tête droite, les yeux fermés - Vous inspirez par le nez en croisant vos 2 mains au-dessus de la tête - Bloquez votre respiration quelques instants, puis en soufflant doucement, vous faites passer vos mains croisées devant vous, en imaginant vous regarder dans la paume de vos mains comme si c’était un miroir - Observez chaque partie de votre corps jusqu’aux pieds en reprenant une respiration naturelle (votre visage, votre cou, votre poitrine, votre ventre, votre bassin, jusqu’aux pieds). Lorsque vous êtes en bas, au niveau de vos pieds, vous relâchez vos bras et vous remontez tout doucement en déroulant le dos. - Prenez quelques instants de pause pour intégrer ce que vous venez d’observer. Accueillez vos ressentis avec bienveillance, et sans jugement. - Vous pouvez répétez encore deux fois ce mouvement.

Pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à me contacter au 06.62.83.61.42 ou via le formulaire de contact en page d’accueil. Je vous reçois à Chatillon ou en ligne par visio-conférence.


Posts récents

Voir tout