Rechercher

Sophrologie, relaxation : quelles différences ?

Même si aujourd’hui la sophrologie est de plus en plus répandue et conseillée par de nombreux professionnels de santé, il y a encore beaucoup de confusion sur ce qu’elle est réellement et nombreux sont ceux qui font l’amalgame entre relaxation et sophrologie. Alors voici un éclairage qui vous pourra vous aider à comprendre les différences entre les deux :

La relaxation permet essentiellement de se détendre physiquement et mentalement. En relâchant les tensions corporelles, en mettant votre corps au repos, vous accédez à un état de détente et de bien-être psychique. C’est un moyen de faire le vide et de lâcher-prise pour réduire les tensions que vous pouvez ressentir dans votre quotidien.

La sophrologie va beaucoup plus loin puisqu’elle s’inscrit dans une démarche de développement personnel. En effet, elle permet de développer une meilleure connaissance de vous-même à travers la découverte de vos sensations corporelles, de vos ressources et de vos aptitudes, de vos limites, de vos besoins, de vos valeurs fondamentales.

Pratiquer la sophrologie c'est apprendre à se relaxer certes, mais cela va aussi et surtout permettre d’initier de nouveaux comportements positifs : voir les choses plus positivement, améliorer votre confiance en vous, gérer vos émotions, mieux dormir, appréhender des situations anxiogènes (examens, opération…)… Pour cela, la sophrologie va s’appuyer sur un ensemble de techniques spécifiques dont l’objectif est d’harmoniser la relation entre le corps, le mental et les émotions. L’objectif au final étant de vivre un quotidien plus apaisé et surmonter les difficultés de la vie avec plus d’assurance et de sérénité.

Pour résumé, la relaxation sert d’introduction aux techniques sophrologiques. Lorsque le corps est détendu et relaxé, l’esprit l’est aussi et est ainsi plus apte à faire de nouveaux apprentissages qui permettront d’inscrire durablement en vous une véritable transformation intérieure.


Vous souhaitez me poser des questions ? N’hésitez pas à me contacter au 06.62.83.61.42 ou via le formulaire de contact en page d’accueil pour en savoir plus !