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Je dors mal : comment la sophrologie peut m’aider ?

Bien dormir est la clé d’une bonne hygiène de vie, cependant ce n’est pas toujours chose facile. En effet, les troubles du sommeil touchent 1/3 de la population Et ces troubles peuvent avoir des conséquences diverses comme l’irritabilité, la fatigue diurne, les difficultés de concentration et de mémorisation, un fort état de stress…

Pour comprendre les mécanismes du sommeil, c’est par ici >> Alors comment la sophro peut m’aider à mieux dormir ? En utilisant des techniques de respiration, de contraction et de relâchement musculaire et de visualisation mentales positives, la sophrologie permet tout d’abord d’évacuer toutes les tensions accumulées pendant la journée et ainsi de calmer le mental. Les pensées sont ainsi canalisées, le corps se détend, ce qui amène un lâcher prise propice au sommeil.

Le sophrologue pourra donc proposer des techniques et des outils divers avec pour objectif : - De gérer son stress, ses angoisses, car un bon sommeil se prépare dès le début de la journée. En effet, un stress diurne mal supporté va perturber la qualité du sommeil. Se met alors en place un véritable cercle vicieux stress – anxiété – troubles du sommeil. En gérant le stress de la journée, vous améliorez la qualité de vos nuits.

- D’être à l’écoute de son corps en prenant conscience de son rythme de sommeil. En effet, étant différent selon chaque personne, il est important de le reconnaitre et de le respecter. Des rituels du coucher peuvent aussi être mis en place,

- De restaurer sa capacité à dormir, car oui cette capacité est innée, les troubles du sommeil sont heureusement réversibles !

- De retrouver un sommeil de qualité permettant à l’organisme de se regénérer.

La sophrologie est donc une alternative très efficace aux médicaments, même si elle n’exclue en aucun cas le recours à des spécialistes de la santé, notamment en cas d’apnée du sommeil, de dépression… Mise en pratique Voici un exercice tout simple à pratiquer quand on n'arrive pas à s'endormir, un exercice qui vous permettra de ralentir et de détourner vos pensées qui vous empêchent de vous endormir :


- Commencez par vous installer confortablement dans votre lit et fermez les yeux. - Inspirez par le nez en gonflant votre ventre

- Puis, soufflez tout doucement par la bouche, comme dans une paille

- Vous n’avez rien d’autre à faire que de suivre le mouvement de votre respiration

- Constatez petit à petit que vos respirations deviennent plus profondes, que vos expirations s’allongent

- Observez ce que ça fait votre corps, les sensations de légèreté ou de pesanteur

- Vous pouvez aussi associer un mot de votre choix, comme « calme », sur chaque expiration Pour un accompagnement personnalisé, n'hésitez pas à me contacter au 06.62.83.61.42 ou via le formulaire de contact en page d’accueil. Je vous reçois à Chatillon ou en ligne par visio-conférence.

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